Bac à sable
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bac à sable

Fofo pour allumés du bulbe, ou pas
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Le travail le dimanche

Aller en bas 
+4
Bastet
Kalystah
Tek Paf
yoda
8 participants
AuteurMessage
yoda
Leader du bac à sable
yoda


Nombre de messages : 444
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/06/2007

Le travail le dimanche Empty
MessageSujet: Le travail le dimanche   Le travail le dimanche Icon_minitimeLun 10 Déc - 13:58

J'adore ces deux sondages qui reflètent bien la mentalité française.
Une majorité des français sont pour le travail le dimanche nous a-t-on pas mal seriné dans les journaux ces derniers mois. Fallait juste préciser : à condition que ce soient les autres.

Bref, même chose que pour l'écologie, faut que les autres prennent moins leurs bagnoles... Rolling Eyes

Et vous, qu'en pensez-vous de l'ouverture des magasins le dimanche ?

Perso, je suis contre. J'ai bossé un dimanche 24 décembre, et contrairement à ce qu'on raconte, je n'ai pas eu le choix et je n'ai pas été payée plus. Comme c'était un 24 décembre et que c'était à Paris, j'ai eu beaucoup de chance, celle que le magasin soit juste à côté de la gare et ferme avant le départ du dernier train, sans quoi je passais le réveillon de Noël toute seule, alors que là, j'ai juste fait attendre la famille pour l'apéritif...
L'an dernier, le 24 tombait encore un dimanche, et j'avais vraiment envie de coller des baffes à tous ces égoïstes qui râlaient parce qu'ils pourraient pas faire leurs courses de dernière minute le 24...
Revenir en haut Aller en bas
Tek Paf
Pseudo-dieu autoproclamé
Tek Paf


Nombre de messages : 361
Age : 46
Date d'inscription : 24/07/2007

Le travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Le travail le dimanche   Le travail le dimanche Icon_minitimeLun 10 Déc - 20:29

Moi je suis pour un jour de congé par semaine. Que ce soit le dimanche ou un autre, par contre.

c'est un reliquat catho, par principe, je suis contre.

Et pis, le dimanche c'est tellement chiant: autant bosser, tu ne rates jamais que Drucker et son toutou à la télé...
Revenir en haut Aller en bas
Kalystah
Angliche
Kalystah


Nombre de messages : 99
Age : 49
Localisation : Monkseaton
Date d'inscription : 27/06/2007

Le travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Le travail le dimanche   Le travail le dimanche Icon_minitimeLun 10 Déc - 23:23

les magasins sont ouverts ici le dimanche. Avec des horaires modifiés, certes. Et ce n'est pas seulement une mesure exceptionnel, c'est tout le long de l'année. Les salariés ont un roulement, il me semble avoir remarqué qu'ils devaient travailler au plus 2 week-end par mois. Tout le monde a l'air satisfait de voir les grandes surfaces disponibles tous les jours de la semaine, ainsi que certains petits commerçants qui voient là l'occasion de vendre un peu de marchandise aux touristes du week-end.

J'ignore ce que ça donne au niveau salaire, par contre.

Mais il faut savoir que finalement, le dimanche est nettement moins sacralisé en Angleterre qu'ailleurs. Peut-être que cela vient du fait que l'Eglise Catholique n'a pas son mot à dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://buck.rogers1.free.fr
yoda
Leader du bac à sable
yoda


Nombre de messages : 444
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/06/2007

Le travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Le travail le dimanche   Le travail le dimanche Icon_minitimeMar 11 Déc - 0:35

Tek Paf a écrit:
Moi je suis pour un jour de congé par semaine. Que ce soit le dimanche ou un autre, par contre.
Ce qui est important, c'est d'avoir le même pour tous autant que possible (il faut quand même toujours des infirmières, des médecins...). Rien que pour faire de l'associatif, c'est important. Si le club de foot fait les matchs le dimanche, il aura quasiment toute l'équipe. Alors que plus de gens bossent le dimanche, moins c'est possible qu'ils se rencontrent en dehors du boulot. De plus, on demande aux gens d'avoir plus de mobilité, de bosser sans sourciller à 300 km de leur famille et de les voir que le week-end. Si ensuite on leur enlève le week-end, il se voient quand, au juste ? siffle
Revenir en haut Aller en bas
Bastet
Tibétaine suisse
Bastet


Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 25/06/2007

Le travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Le travail le dimanche   Le travail le dimanche Icon_minitimeMar 11 Déc - 11:44

Le travail le dimanche c'est uniquement pour faire consommer plus... c'est absurde.

Un jour où tout le monde a congé, c'est plutot pratique comme le dit Yoda. Que ca soit religieux ou non, wtf ?

Ici les magasins ferment en grande majorité à 18h30 le soir. Ca fait rire mes collegues expat. Mais... le fait est qu'on a encore jamais vu quelqu'un mourir de faim pour cause de fermeture de magasin trop tot. Et ca permet aux caissières, qui ont deja un boulot mega pourri, de rentrer à des heures un peu décentes... (surtout quand elles ont des gosses !)
Revenir en haut Aller en bas
Tek Paf
Pseudo-dieu autoproclamé
Tek Paf


Nombre de messages : 361
Age : 46
Date d'inscription : 24/07/2007

Le travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Le travail le dimanche   Le travail le dimanche Icon_minitimeMar 11 Déc - 12:04

yoda a écrit:
Tek Paf a écrit:
Moi je suis pour un jour de congé par semaine. Que ce soit le dimanche ou un autre, par contre.
Ce qui est important, c'est d'avoir le même pour tous autant que possible (il faut quand même toujours des infirmières, des médecins...). Rien que pour faire de l'associatif, c'est important. Si le club de foot fait les matchs le dimanche, il aura quasiment toute l'équipe. Alors que plus de gens bossent le dimanche, moins c'est possible qu'ils se rencontrent en dehors du boulot. De plus, on demande aux gens d'avoir plus de mobilité, de bosser sans sourciller à 300 km de leur famille et de les voir que le week-end. Si ensuite on leur enlève le week-end, il se voient quand, au juste ? siffle

Et si on laissait les gens décider ce qu'ils préfèrent?

Y'en a qui bossent 6 jours semaines et que le dimanche fait bien chier parce que tout est mort. Heureusement qu'ils sont frontaliers et peuvent aller dans des pays un peu moins arriérés que la France pour faire leurs courses.
Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
yoda
Leader du bac à sable
yoda


Nombre de messages : 444
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/06/2007

Le travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Le travail le dimanche   Le travail le dimanche Icon_minitimeMar 11 Déc - 12:42

Bastet a écrit:
Un jour où tout le monde a congé, c'est plutot pratique comme le dit Yoda. Que ca soit religieux ou non, wtf ?
wtf ???

Citation :
Ici les magasins ferment en grande majorité à 18h30 le soir. Ca fait rire mes collegues expat. Mais... le fait est qu'on a encore jamais vu quelqu'un mourir de faim pour cause de fermeture de magasin trop tot. Et ca permet aux caissières, qui ont deja un boulot mega pourri, de rentrer à des heures un peu décentes... (surtout quand elles ont des gosses !)
Et à l'Arabe du coin qui est son propre patron de gagner sa vie. Les petites épiceries vivent de la fermeture dominicale des grands magasins. Autoriser les magasins à ouvrir plus tard et le dimanche, c'est privilégier les actionnaires au détriment de la France qui se lève tôt...

Tek Paf a écrit:
Et si on laissait les gens décider ce qu'ils préfèrent?

Y'en a qui bossent 6 jours semaines et que le dimanche fait bien chier parce que tout est mort. Heureusement qu'ils sont frontaliers et peuvent aller dans des pays un peu moins arriérés que la France pour faire leurs courses.
Comme tu dis, si on laissait des gens décidaient ce qu'ils préfèrent, ils choisiraient de ne jamais travailler eux le dimanche, mais pour pouvoir s'amuser comme ils bossent pas, que tous les autres bossent le dimanche.

Moi aussi j'aimerais bien pouvoir aller dans les magasins, recevoir mon courrier ou faire des trucs administratifs le dimanche. Mais comme en même temps j'aimerais pas bosser ce jour-là, je trouverais anormal de réclamer que d'autres fassent ce qui me déplairait...
Revenir en haut Aller en bas
Bastet
Tibétaine suisse
Bastet


Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 25/06/2007

Le travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Le travail le dimanche   Le travail le dimanche Icon_minitimeMar 11 Déc - 12:49

yoda a écrit:

wtf ???

What the fuck ? Rien à battre. Osef What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Tek Paf
Pseudo-dieu autoproclamé
Tek Paf


Nombre de messages : 361
Age : 46
Date d'inscription : 24/07/2007

Le travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Le travail le dimanche   Le travail le dimanche Icon_minitimeMar 11 Déc - 13:03

Citation :
Comme tu dis, si on laissait des gens décidaient ce qu'ils préfèrent, ils choisiraient de ne jamais travailler eux le dimanche, mais pour pouvoir s'amuser comme ils bossent pas, que tous les autres bossent le dimanche.

Je préfèrerais avoir congé le mercredi que le dimanche en fait. Pour regarder les dessin-animés...
Revenir en haut Aller en bas
Arthas




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 01/07/2007

Le travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Le travail le dimanche   Le travail le dimanche Icon_minitimeMar 11 Déc - 21:10

yoda a écrit:
Et à l'Arabe du coin qui est son propre patron de gagner sa vie. Les petites épiceries vivent de la fermeture dominicale des grands magasins. Autoriser les magasins à ouvrir plus tard et le dimanche, c'est privilégier les actionnaires au détriment de la France qui se lève tôt...
Perso, je préfére les grands magasins, parce que les petites épiceries c'est super cher et en plus on doit écouter les commérages du patron.
Revenir en haut Aller en bas
Laurelyn

Laurelyn


Nombre de messages : 311
Age : 40
Date d'inscription : 26/06/2007

Le travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Le travail le dimanche   Le travail le dimanche Icon_minitimeMer 12 Déc - 11:30

Arthas a écrit:

Perso, je préfére les grands magasins, parce que les petites épiceries c'est super cher
Ouai c'est clair, tout se vend par petit paquet, les tranches de jambon par 2, les knacki par 4, c'est parfois pareil pour les yaourts....

C'est bon pour du dépannage Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
yoda
Leader du bac à sable
yoda


Nombre de messages : 444
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/06/2007

Le travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Le travail le dimanche   Le travail le dimanche Icon_minitimeMer 12 Déc - 13:52

Arthas a écrit:
Perso, je préfére les grands magasins, parce que les petites épiceries c'est super cher et en plus on doit écouter les commérages du patron.
Après c'est un choix de société. Veut-on moins de chômage, de meilleures conditions de vie pour un maximum ? Ou préfère-t-on qu'une majorité vive des conditions de travail insupportables pour l'enrichissement des plus riches et le confort des autres ? Est-ce qu'on est pour la France qui se lève tôt ou pour continuer dans le marasme dans lequel on est, qui privilégie les inactifs sur les productifs ?

Quand tu vas à ton épicerie le soir tard ou le dimanche car c'est le seul truc ouvert, tu vas donner du pognon à quelqu'un qui a choisit pour gagner plus de travailler à ces horaires. Si on autorise un grand magasin à ouvrir à ces horaires, tu vas aller au supermarché, c'est moins cher. Tu y gagnes en confort. Mais ceux qui vont travailler à ces horaires pour ton confort, ce sont là des gens qui n'ont pas eu le choix. Ils travaillent à ces horaires parce qu'ils sont obligés, et ne gagnent pas plus. Pour couvrir ces horaires, le supermarché aura à embaucher bien moins de personnes en plus que d'épiciers qui devront mettre la clef sous la porte.

Les magasins qui ouvrent tard et le dimanche, c'est pratique. Mais le prix pour la société est vraiment élevé.
Après, c'est une question de choix : ton confort personnel à toi qui n'es pas concerné, ou en sacrifier un peu pour que tout le monde y gagne ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurelyn

Laurelyn


Nombre de messages : 311
Age : 40
Date d'inscription : 26/06/2007

Le travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Le travail le dimanche   Le travail le dimanche Icon_minitimeMer 12 Déc - 15:21

yoda a écrit:
Les magasins qui ouvrent tard et le dimanche, c'est pratique. Mais le prix pour la société est vraiment élevé.
Après, c'est une question de choix : ton confort personnel à toi qui n'es pas concerné, ou en sacrifier un peu pour que tout le monde y gagne ?
Moi j'ai pas la voiture, et entre les grosses courses que je fais en covoiturage parental, et ben je me ravitaille dans des petites épiceries.
Ben franchement, foutre 50euros pour avoir trois bouts de jambon, deux paquets de gruyère, du lait et un pack d'eau (j'exagère peut etre un peu), ben ca me fait mal au cul, moi la personne pauvre.

Pleins de gens évitent les petites épiceries parceque c'est super cher et qu'ils n'ont pas un budget qui leur permet ce genre d'écart. Ca ne veut pas dire qu'on ne se dit pas les memes choses que toi. J'aime autant me démerder pour faire mes courses le soir en semaine plutot que d'aller n'importe où le dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
yoda
Leader du bac à sable
yoda


Nombre de messages : 444
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/06/2007

Le travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Le travail le dimanche   Le travail le dimanche Icon_minitimeMer 12 Déc - 15:52

Euh attends, moi aussi je préfère aller en supermarché que dans une tite épicerie. Tout ce que je dis, c'est que je trouve normal que les supermarchés soient fermés le soir et le dimanche, et que celui qui a besoin d'un truc de dernière minute un dimanche, s'il ne peut pas aller dans une grande surface, il reste toujours l'arabe du coin, ce qui permet de combler ce besoin de commerce le dimanche, tout en faisant vivre ces petits commerçants, et le tout sans exploiter des caissières qui subissent le travail le dimanche sans en tirer de bénéfice.
Revenir en haut Aller en bas
Tek Paf
Pseudo-dieu autoproclamé
Tek Paf


Nombre de messages : 361
Age : 46
Date d'inscription : 24/07/2007

Le travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Le travail le dimanche   Le travail le dimanche Icon_minitimeMer 12 Déc - 15:57

Ah donc les arabes c'est juste bon pour faire le boulot que les bons blancs veulent pas faire ? mrgreen

Désolé mais c'était tentant...

Enfin je remarque un truc, la France est un pays hyper-régulé soi-disant pour "protéger le petit commerçant" et - paradoxalement à première vue - c'est THE pays de la grande distri (Carrefour est un leader mondial).

Comme quoi, quand l'etat veut "bien faire", il fait super mal le plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Laurelyn

Laurelyn


Nombre de messages : 311
Age : 40
Date d'inscription : 26/06/2007

Le travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Le travail le dimanche   Le travail le dimanche Icon_minitimeMer 12 Déc - 18:19

yoda a écrit:
Euh attends, moi aussi je préfère aller en supermarché que dans une tite épicerie. Tout ce que je dis, c'est que je trouve normal que les supermarchés soient fermés le soir et le dimanche, et que celui qui a besoin d'un truc de dernière minute un dimanche, s'il ne peut pas aller dans une grande surface, il reste toujours l'arabe du coin, ce qui permet de combler ce besoin de commerce le dimanche, tout en faisant vivre ces petits commerçants, et le tout sans exploiter des caissières qui subissent le travail le dimanche sans en tirer de bénéfice.
Oui oui je comprends, j'avais mal interprété ton message Very Happy

Sinon, ici il y a un grand magasin qui est ouvert tous les dimanches de l'années, et on m'a dit que c'etait une sorte de "Leader price ouvert le dimanche" et que ca peut dépanner.
Donc en fait, tout le monde se plaint de ne pas pouvoir se dépanner le dimanche dans une grande surface, mais on peut Very Happy

Et concernant les avantages des caissieres pour les dimanches et tout, logiquement, c'est dans la loi, le salaire de nuit, les dimanches et jours fériés sont payés double.
Ma maman, à l'époque où elle etait enceinte de mon grand frère (comprenait il y a 27ans) etait caissière aux nouvelles galleries, elle bossait les dimanches et noel et elle avait le salaire doublé, c'est meme pour ca que les caissières qui bossaient avec elle le faisait.
Ca fonctionne plus comme ca maintenant ??
Revenir en haut Aller en bas
yoda
Leader du bac à sable
yoda


Nombre de messages : 444
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/06/2007

Le travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Le travail le dimanche   Le travail le dimanche Icon_minitimeMer 12 Déc - 18:27

En théorie, en effet, la journée est payée le double et la personne a le choix. Si la loi était respectée, y'aurait rien à redire puisque le travail effectué le dimanche serait choisi car mieux payé.
Le problème, c'est que c'est loin d'être toujours le cas...
Revenir en haut Aller en bas
Kalystah
Angliche
Kalystah


Nombre de messages : 99
Age : 49
Localisation : Monkseaton
Date d'inscription : 27/06/2007

Le travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Le travail le dimanche   Le travail le dimanche Icon_minitimeMer 12 Déc - 18:30

A noter que moi, qui ai accès à des magasins ouverts le dimanche, je n'ai pas changé mes habitudes d'achat pour autant. Je continue de faire mes courses en semaine.
Il faut savoir, d'ailleurs que nous avons toujours fait en sorte, lorsque cela nous était financièrement possible, d'acheter notre viande chez le boucher et nos fruits et légumes chez le maraicher. J'aurais bien rajouté aussi le pain chez le boulanger, mais utiliser les mots "pains" et "boulangerie" serait faire trop d'honneur aux anglais qui ne bouffe que du pain de mie... :p

Je ne pense vraiment pas que les épiceries fassent leur chiffre d'affaire avec les acheteurs occasionnels qui ont oublié d'acheter un truc la veille au super-marché. Et autoriser l'ouverture des magasins le dimanche ne changera pas grand chose à la donne pour eux.

Il faut enfin noter que les grandes surfaces ne seraient pas les seuls magasins à pouvoir bénéficier d'une ouverture le dimanche. Les petits commerce de vêtement, de chaussure, de loisirs.... pourraient également en profiter. Ne seriez vous pas content de savoir que vous pourriez faire vos achats de vêtements, chaussure, jouets, bijoux et autre accessoire, tranquillement, le dimanche?

Maintenant, évidemment, les horaires et les salaires seraient à repenser. Une mère de famille ne verrait pas forcément comme une bonne idée l'obligation de travailler le dimanche (rapport avec la garde de ses enfants). Mais une personne célibataire ou sans soucis de garde d'enfant, pourrait y trouver un certain intérêt, ne serait-ce que pour libérer une journée ou deux en semaine où elle pourrait s'occuper de papiers administratifs par ex.

Pour conclure, j'aimerais attirer votre attention sur le fait qu'en Angleterre les magasins ont la possibilité d'ouvrir le dimanche depuis plusieurs décénnies maintenant et que les petites épiceries existent toujours, ainsi que les petits commerçants de proximité.
Revenir en haut Aller en bas
http://buck.rogers1.free.fr
yoda
Leader du bac à sable
yoda


Nombre de messages : 444
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/06/2007

Le travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Le travail le dimanche   Le travail le dimanche Icon_minitimeMer 12 Déc - 18:54

Kalystah a écrit:
Maintenant, évidemment, les horaires et les salaires seraient à repenser. Une mère de famille ne verrait pas forcément comme une bonne idée l'obligation de travailler le dimanche (rapport avec la garde de ses enfants). Mais une personne célibataire ou sans soucis de garde d'enfant, pourrait y trouver un certain intérêt, ne serait-ce que pour libérer une journée ou deux en semaine où elle pourrait s'occuper de papiers administratifs par ex.
C'est sûr que les personnes célibataires, sans enfant, sans activités associatives le dimanche, vivant dans la même ville que leur famille, ça va pas trop les déranger.
Restent quand même :
- celles qui vivent en couple
- celles qui ont un ou des enfant(s)
- les chrétiens pratiquants
- les sportifs faisant des compétitions le dimanche
- les autres associatifs ayant des activités le dimanche
- ceux vivant hors de leur ville natale et profitant des week-ends pour voir famille et amis
- ceux qui ont une vie sociale

ça fait AMHA une majorité des employés qui vont devoir travailler le dimanche alors que ça les emmerde. Si je devais poser un jour de congé à chaque dimanche où j'ai quelque chose de prévu, sans même parler de se retrouver dans le couple, il ne me resterait plus rien pour partir en vacances... Et j'aurais dû sacrifier des sorties du samedi soir...
Et tout ça pour quoi ? Avoir du temps libre à des moments où aucun de mes amis n'en a... ça sert à quoi à part aller à la banque et faire des courses d'avoir des congés en semaine ?
Revenir en haut Aller en bas
mnemmeth
Angliche



Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 27/06/2007

Le travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Le travail le dimanche   Le travail le dimanche Icon_minitimeMer 12 Déc - 20:24

qui te dit que ca les emmerderait tous de bosser certains dimanches?
tu trouve marrant de te retrouver avec tous les autres moutons a faire tes courses en meme temps le samedi apres midi? au moment ou tout le monde s'enerve car on se marche sur les pieds?
On fait nos courses chez les petits commercants par choix, pas par necessite. des qu'on doit aller en ville on essaie de le faire a l'ouverture.
Revenir en haut Aller en bas
Kalystah
Angliche
Kalystah


Nombre de messages : 99
Age : 49
Localisation : Monkseaton
Date d'inscription : 27/06/2007

Le travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Le travail le dimanche   Le travail le dimanche Icon_minitimeMer 12 Déc - 21:34

Si on part du principe que travailler le dimanche devient contraignant pour la vie sociale ou les loisirs, alors que faire pour

- les docteurs, les infirmiers et tous ceux qui travaillent dans le milieu hospitalier (sans oublier les techniciens de surface);
- les policiers, les gendarmes, les pompiers et tous ceux qui assurent notre sécurité;
- les personnes qui travaillent dans les réseaux de transports en communs (bus, trains, avions.....)
- les artistes qui nous assurent des spectacles lors de nos soirées en week-end;
- les chauffeurs de taxi;
- les journalistes qui s'efforcent de nous fournir quotidiennement des informations;
- les gens de la télé ou de la radio;
- les gens dans les métiers du tourisme, de la restauration et de l'hôtellerie;
- .... ?

Et la liste n'est pas exhaustive.

Il ne serait pas normal d'imposer aux salariés de travailler le dimanche, mais je ne pense pas qu'il soit normal de leur retirer ce choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://buck.rogers1.free.fr
Laurelyn

Laurelyn


Nombre de messages : 311
Age : 40
Date d'inscription : 26/06/2007

Le travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Le travail le dimanche   Le travail le dimanche Icon_minitimeMer 12 Déc - 22:39

Kalystah a écrit:

- les artistes qui nous assurent des spectacles lors de nos soirées en week-end;
Je dirais que pour eux, ce n'est plus du travail, mais un divertissement puisque c'est une passion. Et leur salaire leur permet de travailler le dimanche sans broncher Wink
C'est pas comme une caissière ou un autre travail ingrat et bien peu passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Kalystah
Angliche
Kalystah


Nombre de messages : 99
Age : 49
Localisation : Monkseaton
Date d'inscription : 27/06/2007

Le travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Le travail le dimanche   Le travail le dimanche Icon_minitimeMer 12 Déc - 23:32

parce que tu crois qu'un intermitant du spectacle qui se voit proposer un rôle va oser dire "ouais, mais pas de spectacle en week-end"??
Et le salaire n'est pas forcément mirobolant.

enfin, autours des artistes, il y a bien des métiers qui sont nettement moins "passions" et qui sont pourtant indispensables à une salle de spectacle... genre: les gens qui viennent ramasser le pop corn par terre.....

Et le travail de caissière n'est pas plus ou moins pénible en fonction du jour de la semaine. Si c'est un métier "ingrat" le dimanche, il le sera aussi le mercredi, le lundi, le jeudi....
Je doute que l'on puisse trouver des caissières qui sont à leur poste par passion. Cependant, toutes ne sont pas là par obligation ou pas absence d'autre choix. C'est un métier comme un autre, qui a ses grades et ses possibilités d'évolution et je ne vois toujours pas pourquoi on ne donnerait pas le choix à ces personnes de travailler également le dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
http://buck.rogers1.free.fr
Laurelyn

Laurelyn


Nombre de messages : 311
Age : 40
Date d'inscription : 26/06/2007

Le travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Le travail le dimanche   Le travail le dimanche Icon_minitimeMer 12 Déc - 23:55

Kalystah a écrit:
parce que tu crois qu'un intermitant du spectacle qui se voit proposer un rôle va oser dire "ouais, mais pas de spectacle en week-end"??
J'ai pas dis ca...

Kalystah a écrit:
Et le salaire n'est pas forcément mirobolant.

enfin, autours des artistes, il y a bien des métiers qui sont nettement moins "passions" et qui sont pourtant indispensables à une salle de spectacle... genre: les gens qui viennent ramasser le pop corn par terre.....
J'ai cité ta phrase qui disait clairement les "Artistes" donc ca excluait les ramasseurs de pop-corn et vendeurs de tickets.
Je parlais des Jamel, Dubosc & Co et des acteurs et présentateurs tv, qui eux sont des 'artistes' et qui ont effectivement un métier passionnant et un salaire mirobolant.

Kalystah a écrit:
Et le travail de caissière n'est pas plus ou moins pénible en fonction du jour de la semaine. Si c'est un métier "ingrat" le dimanche, il le sera aussi le mercredi, le lundi, le jeudi....
Relit bien ma phrase: "C'est pas comme une caissière ou un autre travail ingrat et bien peu passionnant."
Je disais justement que c'était un travail ingrat, point barre, je ne parlais pas de jours en particulier mais juste du travail.
Mais je concois que des personnes s'éclatent totalement dans ce genre de travail Wink

Kalystah a écrit:
et je ne vois toujours pas pourquoi on ne donnerait pas le choix à ces personnes de travailler également le dimanche.
J'ai pas dis que j'etais contre moi.
Si les gens en ont envie pourquoi pas, si j'arrive a atteindre le métier que je vise (qui est un metier artistique) ca ne me dérrangera pas de travailler le dimanche et une partie de la nuit. Parceque ca me plait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yoda
Leader du bac à sable
yoda


Nombre de messages : 444
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/06/2007

Le travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Le travail le dimanche   Le travail le dimanche Icon_minitimeJeu 13 Déc - 13:58

mnemmeth a écrit:
qui te dit que ca les emmerderait tous de bosser certains dimanches?
- les gens qui vivent en couple parce qu'ils ont aussi envie et besoin de passer du temps ensemble. Ne pas passer quelques dimanches ensemble dans l'année, c'est pas la mort, mais ne passer ensemble que les quelques dimanches de libres en commun et les vacances, ça me semble très léger pour la vie de couple.
- ceux qui ont un enfant parce qu'en semaine on travaille, le gosse est à l'école, et il reste plus que le week-end pour avoir du temps à lui consacrer. ça me ferait mal au coeur si mon enfant passait plus de temps avec sa nounou qu'avec moi.
- les chrétiens parce que la messe c'est le dimanche matin, et qu'un pratiquant va à la messe tous les dimanches s'il le peut, et je suppose que si on l'empêche d'y aller il va être triste.
- les sportifs parce que quand tu fais partie d'une équipe qui fait des compétitions, si t'es jamais là le jour des compétitions, j'imagine que c'est frustrant, et pour le joueur, et pour le reste de l'équipe.
- étant associative ayant des activités le dimanche, je peux te certifier que ça me ferait chier de jamais pouvoir participer à ces activités parce que je bosse
- vivant aussi hors de ma ville natale, je réalise aussi le nombre de fêtes de famille qu'un travail le dimanche m'aurait fait louper, et en effet, ça m'aurait emmerdé
- et puis les sorties jusqu'à 7h du mat', je les fais le samedi soir, pas les autres jours de la semaine à cause du travail le lendemain. Et ceux qui bossent le dimanche, ils vont pas à ces sorties, et puis si en semaine ils pourraient sortir le mardi soir parce qu'ils bossent pas le mercredi, ils le font pas non plus, car ils sont seuls, les autres bossent le lendemain !

D'ailleurs, les sondages me donnent raison, une majorité des gens ne voudraient pas travailler le dimanche. Et si on leur expliquait comment ça se passe réellement, je suppose que ce serait pire.

Citation :
tu trouve marrant de te retrouver avec tous les autres moutons a faire tes courses en meme temps le samedi apres midi? au moment ou tout le monde s'enerve car on se marche sur les pieds?
ça c'est pas la bonne question. batte
Au cas où tu n'avais pas remarqué, ce qui m'énerve le plus, c'est qu'une majorité de Français sont opposer à travailler le dimanche et pour que les autres travaillent le dimanche. Donc c'est carrément pas en m'expliquant à quel point ce serait cool pour ceux qui ne travailleraient pas le dimanche que tous les autres bossent ce jour-là que tu vas me convaincre.

Du coup, je te retourne le question. Puisque tu es pour le travail le dimanche, ça veut dire que tu es pour travailler toi le dimanche ? Et Callie aussi ? Que ça vous dérangerait pas de devoir mettre Arthur à la crèche ce jour-là ? Et de ne vous voir en journée que les quelques fois où vos jours de repos tombent en même temps ?

Kalystah a écrit:
Il ne serait pas normal d'imposer aux salariés de travailler le dimanche, mais je ne pense pas qu'il soit normal de leur retirer ce choix.
Dans ce cas on est d'accord. Je n'ai rien contre le fait que des gens - comme l'épicier du coin - choisissent de travailler le dimanche. Ce qui me dérange, c'est qu'on l'impose déjà à pas mal de gens sans nécessité, mais que ceux qui profiteront du travail des autres le dimanche et refuseraient de travailler ce jour-là veulent qu'on l'imposent à encore plus de gens.
Revenir en haut Aller en bas
Tek Paf
Pseudo-dieu autoproclamé
Tek Paf


Nombre de messages : 361
Age : 46
Date d'inscription : 24/07/2007

Le travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Le travail le dimanche   Le travail le dimanche Icon_minitimeJeu 13 Déc - 14:16

Je ne pense pas qu'il soit question d'imposer quoique ce soit mais simplement d'ouvrir la possibilité de travailler le dimanche.

Après tout, le repos dominical date de l'Empereur Constantin (et oui!) mais ce n'est jamais qu'une "convention" elle aussi, un truc "imposé": le dimanche tout DOIT être fermé. Moi je suis pour:

* la limitation du nombre d'heures de travail par semaine pour les catégories (réputées défavorisées dans le contrat de travail) "employés" et "ouvriers" qui n'ont aucune possibilité de négociation, contrairement aux cadres.
* le choix de l'organisation de son temps de travail au sein des entreprises par des négociations collectives: chacun fixerait quel jour de congé par semaine pour qui etc. Pour ça, faut de bons syndicats, ce qui est loin d'être le cas de la France
* de très fortes sanctions (admin + pénales) pour les patrons qui violeraient ces règles.

Bref, tu présupposes que des tas de gens ne seraient pas "contents" de travailler le dimanche. Certes. Eencore faut-il voir comment ça a été présenté! si on dit "pour ou contre vous forcer à travailler le dimanche?", nulle doute que la majorité dit 'non'.

Après tout, on peut aussi préférer voir ses enfants le mercredi non?
Revenir en haut Aller en bas
yoda
Leader du bac à sable
yoda


Nombre de messages : 444
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/06/2007

Le travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Le travail le dimanche   Le travail le dimanche Icon_minitimeJeu 13 Déc - 16:03

Tek Paf a écrit:
Bref, tu présupposes que des tas de gens ne seraient pas "contents" de travailler le dimanche. Certes. Eencore faut-il voir comment ça a été présenté! si on dit "pour ou contre vous forcer à travailler le dimanche?", nulle doute que la majorité dit 'non'.

Après tout, on peut aussi préférer voir ses enfants le mercredi non?
La question est "vous personnellement, seriez-vous prêt à travailler le dimanche ?". Ce à quoi une faible majorité dit non. Pourtant, telle que formulé, la question laisse entendre qu'on aurait le choix sur les dimanches travaillés, et là-dessus pas mal de personnes diraient oui. Oui, si mon entreprise en avait besoin et si je pouvais dire non quand ça me dérange, je voudrais bien travailler le dimanche.

Le problème, c'est que j'ai travaillé dans le commerce de détail. Et je sais comment ça se passe. On ne te demande pas si tu veux ou non travailler le dimanche, ni si tu préfères avoir le mercredi chômé. Tu apprends à la fin de la semaine ton emploi du temps de la semaine prochaine. Et comme rares sont ceux qui veulent bosser le dimanche, tout le monde y passe, histoire que ce soit pas tout le monde les mêmes qui trinquent, et tu choisis pas lequel tu vas pouvoir te garder. Pour les mercredis, je suppose en effet que ce sont les jours les plus demandés, en tous cas, je crois pas avoir eu un seul mercredi de libre... J'ai eu la plupart de mes dimanches, en fait le seul que j'ai pas eu c'est celui auquel je tenais le plus... Mais vu que c'était le 24 décembre, personne voulait bosser ce jour-là, normal, donc on y a collé la petite nouvelle en CDD sans lui demander son avis. Et là, d'après les échos que j'ai eus, j'étais dans une boite super respectueuse du bien-être de ses employés... Rolling Eyes

Alors quand on dit aux gens qu'ils auront le choix des dimanches travaillés et qu'ils sont 53% à dire qu'ils sont contre, quand on sait que dans la réalité les vendeurs/caissières n'auront pas le choix des dimanches travaillés, il y a de quoi s'offusquer que 51% des mêmes personnes soient pour que les autres travaillent le dimanche. C'est quand même méga-égoïste et ça montre bien la mentalité française.
Perso, je ne souhaite pas qu'on m'oblige à travailler le dimanche, et je trouverais incohérent de souhaiter qu'on le fasse subir aux autres.

Cela dit, j'aurais pu trouver d'autres exemples. Plusieurs sondages montrent que les Français estiment que leurs voisins devraient faire plus pour l'environnement, mais qu'ils en font eux-même bien assez. Et je parle pas des gens qui vont au boulot en voiture qui sont pour que les autres prennent les transports en commun pour avoir moins de bouchons le matin...


Edit : ou un autre exemple qui m'avait bien fait rigoler, c'est au record de vitesse du TGV il y a quelques mois, tous les ministres se déplaçant et se félicitant des transports en train qui permettraient de polluer moins, et utilisant un aller-retours en jets privés pour ces quelques heures...

Si nos dirigeants sont les champions toutes catégories de "faites ce que je dis, pas ce que je fais", faut bien avouer aussi qu'ils sont élus par une majorité de personnes adeptes du "Obliger les autres à faire le travail que je n'accepterais jamais de faire".
Mais j'ai sans doute un peu trop de morale pour ce monde de brutes...
Revenir en haut Aller en bas
mnemmeth
Angliche



Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 27/06/2007

Le travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Le travail le dimanche   Le travail le dimanche Icon_minitimeJeu 13 Déc - 20:52

pour info je bosse les jours feries ...
Et pas de soucis...

De toute facon le francais de base tu lui pose cette question il sera forcement contre, un anglais sera pour, lui, meme si ca n'est pas evident a faire. Autre lieu autre mentalite.
Revenir en haut Aller en bas
Laurelyn

Laurelyn


Nombre de messages : 311
Age : 40
Date d'inscription : 26/06/2007

Le travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Le travail le dimanche   Le travail le dimanche Icon_minitimeJeu 13 Déc - 21:08

Mais le truc, concernant les magasins ouverts le dimanche, c'est qu'on a quand meme de quoi pouvoir se dépanner en cas de soucis, que ce soit une grande surface qui est ouverte, une supérette qui l'est que le matin ou l'arabe du coin qui l'est toute la journée. Pour les boulangeries, partout où je suis allée il y avait toujours une boulangerie dans chaque quartier qui était ouverte le dimanche (dans mon village les boulangeries du centre se sont mise d'accord pour que tous les jours de la semaine il y ait toujours au moins une des boulangeries ouverte, je trouve ca cool Very Happy meme si certaines personnes ralent parceque le pain est pas le meme partout et que le dimanche c'est pas leur pain habituel Evil or Very Mad mais y a des chieurs partout).
Pour les fringues, ce serait vraiment du confort, parceque bon, j'ai rarement eu des urgences de fringues avec un besoin urgent d'en acheter dessuite des nouvelles sous peine de ne pas pouvoir m'habiller...

Le coup du 'travailler plus pour gagner plus' ca me sort un peu par les yeux, les gens qui veulent travailler plus parceque 'leur entreprise en a besoin' ouai sympa la dévotion, mais ca me fait sourire.
Les gens ne devraient pas 'travailler plus' pour gagner des miettes de pains, beaucoup de personnes sont déja bien assez exploitées pour ne pas avoir besoin de prendre en plus sur leur temps libre. Et le pire, c'est que c'est eux qui sont le plus visées par ses mesures.
Au delà du fait de vouloir voir ses enfants le week end, il y a aussi des personnes qui veulent tout bonnement se reposer, c'est compréhensble.
Il y a un souci dans la répartition des salaires....On est spoliés !! Il faut promouvoir les coopératives d'employers, ca fonctionne très bien et ce système devrait se développer plus !!
Sort de mon corps Arlette !!! vampire


Enfin bon soit, je comprend l'avis de Yoda, de toute facon c'est toujours pareil, les voisins doivent toujours faire moins de bruits mais nous c'est pas pareil, les gosses des autres crient toujours plus forts que les notres...c'est aux autres de faire des efforts pour s'adapter à notre caractère, et pas l'inverse...
C'est le principe meme de notre 'société', on est pas vraiment 'élevé' pour vivre en communauté. On est 'élevé' pour réussir notre propre ascention, quitte a marcher sur les autres.

Mais bon ca ne me dérrange pas non plus que des gens veuillent travailler le dimanche et qu'on ait le droit de le leur proposer. Mais comme le dit yoda, faudrait que ce soit fait dans les règles et que les personnes ne soient pas lésées.
Revenir en haut Aller en bas
Tek Paf
Pseudo-dieu autoproclamé
Tek Paf


Nombre de messages : 361
Age : 46
Date d'inscription : 24/07/2007

Le travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Le travail le dimanche   Le travail le dimanche Icon_minitimeJeu 13 Déc - 21:42

Est-ce que les pakistanais - qui sont les principaux tenanciers de night shop - sont des arabes? Je ne pense pas. Des indo-aryens plutôt, pour la majorité.
Revenir en haut Aller en bas
yoda
Leader du bac à sable
yoda


Nombre de messages : 444
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/06/2007

Le travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Le travail le dimanche   Le travail le dimanche Icon_minitimeVen 14 Déc - 18:37

mnemmeth a écrit:
pour info je bosse les jours feries ...
Et pas de soucis...

De toute facon le francais de base tu lui pose cette question il sera forcement contre, un anglais sera pour, lui, meme si ca n'est pas evident a faire. Autre lieu autre mentalite.
En même temps si tu proposais à un français d'avoir tes horaires et de bosser les jours fériés, je doute qu'il refuserait. Enfin je dis ça, mais en même temps, vu qu'à Noël c'est l'occasion de voir des gens de ma famille que je vois pas autrement, ne plus pouvoir le fêter en famille ça me gênerait... Mais bon, on a 10 jours fériés dans l'année, et 52 dimanches, ça fait une nuance...

Laurelyn a écrit:
Le coup du 'travailler plus pour gagner plus' ca me sort un peu par les yeux, les gens qui veulent travailler plus parceque 'leur entreprise en a besoin' ouai sympa la dévotion, mais ca me fait sourire.
Les gens ne devraient pas 'travailler plus' pour gagner des miettes de pains, beaucoup de personnes sont déja bien assez exploitées pour ne pas avoir besoin de prendre en plus sur leur temps libre. Et le pire, c'est que c'est eux qui sont le plus visées par ses mesures.
La plupart des gens que je fréquente voudraient plutôt travailler moins et gagner moins. C'est fou comme les hommes sont moins carriéristes quand ils sont papas. Wink
Mais même certains célibataires ont déjà cette envie. Ils adorent pas le dieu économie, les malheureux !
Tek Paf a écrit:

Est-ce que les pakistanais - qui sont les principaux tenanciers de night shop - sont des arabes? Je ne pense pas. Des indo-aryens plutôt, pour la majorité.
ça doit dépendre des coins alors, car j'ai jamais vu des épiceries ouvertes la nuit ou le dimanche tenues par des Pakistanais. Pas que des Arabes, des "blancs" et des asiatiques aussi, mais pas de Pakistanais.
Revenir en haut Aller en bas
Tek Paf
Pseudo-dieu autoproclamé
Tek Paf


Nombre de messages : 361
Age : 46
Date d'inscription : 24/07/2007

Le travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Le travail le dimanche   Le travail le dimanche Icon_minitimeVen 14 Déc - 19:39

Ici y'a que ça :-)... on appelle même ça des "pakis", c'est dire!
Revenir en haut Aller en bas
Raneel
Otaku geek
Raneel


Nombre de messages : 339
Age : 44
Date d'inscription : 27/06/2007

Le travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Le travail le dimanche   Le travail le dimanche Icon_minitimeSam 15 Déc - 19:50

Dans de nombreux commerces, le travail le dimanche est synonyme de davantage de pognon ; à l'époque où je bossais le dimanche (Nous, nous, nous, c'est le goût), on n'était pas payé plus :( Maintenant, si tous ceux qui bossent le dimanche sont rémunérés en conséquence, why not ?
Pour ma part, le dimanche est le seul jour où je vois ma copine (la vie commune est pour bientot, courage ^^), donc ce serait à priori niet ; mais autrement, pourquoi pas ?

Surtout, avec les fêtes, plus on gagne, plus les cadeaux sont gros hé hé

JB
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le travail le dimanche Empty
MessageSujet: Re: Le travail le dimanche   Le travail le dimanche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le travail le dimanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bac à sable :: Section pelle :: Société, social et compagnie-
Sauter vers: