Bac à sable
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bac à sable

Fofo pour allumés du bulbe, ou pas
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Lettre de Guy Môquet

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yoda
Leader du bac à sable
yoda


Nombre de messages : 444
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/06/2007

Lettre de Guy Môquet Empty
MessageSujet: Lettre de Guy Môquet   Lettre de Guy Môquet Icon_minitimeLun 22 Oct - 11:38

C'est aujourd'hui que doit être lu dans les lycées la lettre du communiste le plus à la mode en ce moment, mort à 17 ans pour avoir distribué des tracts anti-capitaliste.
Voici le contenu de la lettre
Citation :
Châteaubriand, le 22 octobre 1941
Ma petite maman chérie,
mon tout petit frère adoré,
mon petit papa aimé,
Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c'est d'être courageuse. Je le suis et je veux l'être autant que ceux qui sont passés avant moi. Certes, j'aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon cœur, c'est que ma mort serve à quelque chose. Je n'ai pas eu le temps d'embrasser Jean. J'ai embrassé mes deux frères Roger et Rino. Quant au véritable, je ne peux le faire hélas ! J'espère que toutes mes affaires te seront renvoyées elles pourront servir à Serge, qui je l'escompte sera fier de les porter un jour.
A toi petit papa, si je t'ai fait ainsi qu'à ma petite maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j'ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m'as tracée.
Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j'aime beaucoup. Qu'il étudie bien pour être plus tard un homme.
17 ans et demi, ma vie a été courte, je n'ai aucun regret, si ce n'est de vous quitter tous. Je vais mourir avec Tintin, Michels. Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c'est d'être courageuse et de surmonter ta peine.
Je ne peux en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi maman, Serge, papa, en vous embrassant de tout mon cœur d'enfant. Courage !
Votre Guy qui vous aime.
Guy
Dernières pensées : vous tous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourir !
Je voulais savoir ce que vous pensiez de l'initiative du président et ce que vous feriez si vous étiez prof.

Personellement, je suis contre et contre. Pour le principe et pour la lettre.
Pour le principe
Notre président a trouvé cette lettre émouvante et a décidé de la faire lire aux lycéens. Quel est donc cette irruption dans l'enseignement ? Déjà que les ministres s'amusent à chaque succession à réformer les programmes, c'est pas terrible mais passe encore, au moins ils le font avec l'appui et le conseils de gens qui connaissent les programmes et les matières enseignées. Mais là, c'est un coup de tête, "j'aime ce texte donc on va le lire". C'est une ingérence qui fait un peu royaliste, non ? Donc pendant 5 ans les lycéens vont entendre tous les ans le 22 octobre cette lettre. Ce seront les années Sarkozy. Nul doute que le prochain président lèvera cette obligation. Mais s'il est de la même trempe que notre Sarkozy, il va sans doute remplacer par un autre texte de son choix. Pourquoi pas le Tu seras un homme mon fils de Kipling. Le privilège du président, qui va marquer les futurs adultes, de même que ceux de ma générations sont entres les anciens et nouveaux bacs, je sens que pour pas mal de temps on va distinguer les bacheliers "Môquet" des bacheliers suivants qui seront "autre chose". C'est n'importe quoi. C'est plus de l'éducation, mais de la monarchie...

Pour la lettre
En plus d'imposer un texte, notre président en choisit un creux de chez creux. C'est lacrimal, c'est mignon, mais c'est bigrement vide. Y'a tout ce qu'il faut pour faire ricaner les lycéens, et rien pour les faire réfléchir. Le pauvre Guy Môquet doit faire des tours et des tours dans sa tombe aujourd'hui...

Et si j'étais prof ?
Je lirais la lettre, et je présenterais le contexte (ces communistes pour qui ils vont même pas voter). Mais je les ferais réfléchir non sur la lettre vide de contenu, mais sur la pertinence qu'a un président à la faire lire à des élèves en dehors du contexte du pogramme scolaire. Est-ce vraiment le rôle d'un président ?
Revenir en haut Aller en bas
yoda
Leader du bac à sable
yoda


Nombre de messages : 444
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/06/2007

Lettre de Guy Môquet Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Guy Môquet   Lettre de Guy Môquet Icon_minitimeLun 22 Oct - 11:41

Et puis s'ils veulent vraiment parler de Môquet, je leur soumettrais en parallèle la chanson Mourir pour des idées.
Suivez pas son exemple, les jeunes, ce gamin est mort pour rien, le capitalisme a gagné, et les goulags n'avaient rien d'une idée magnifique. Il aurait mieux fait de rester sage et de se marier, ce petit gars...
Revenir en haut Aller en bas
yoda
Leader du bac à sable
yoda


Nombre de messages : 444
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/06/2007

Lettre de Guy Môquet Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Guy Môquet   Lettre de Guy Môquet Icon_minitimeLun 22 Oct - 12:30

Et pour ceux qui connaissent mal Guy Môquet, un petit article.
Revenir en haut Aller en bas
yoda
Leader du bac à sable
yoda


Nombre de messages : 444
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/06/2007

Lettre de Guy Môquet Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Guy Môquet   Lettre de Guy Môquet Icon_minitimeLun 22 Oct - 12:54

Et en cadeau, une lettre d'un vrai résistant, pour montrer que comme texte émotionellement chargé on a mieux. Elle vient d'un vrai résistant, qui il est vrai avait plus de 17 ans et qui écrit des choses un peu plus éloignées du gobage sans reflexion de Guy Moquet.
Citation :
Ma Chère Mélinée, ma petite orpheline bien-aimée,

Dans quelques heures, je ne serai plus de ce monde. Nous allons être fusillés cet après-midi à 15 heures. Cela m’arrive comme un accident dans ma vie, je n’y crois pas mais pourtant je sais que je ne te verrai plus jamais.

Que puis-je t’écrire ? Tout est confus en moi et bien clair en même temps.

Je m’étais engagé dans l’Armée de Libération en soldat volontaire et je meurs à deux doigts de la Victoire et du but. Bonheur à ceux qui vont nous survivre et goûter la douceur de la Liberté et de la Paix de demain. Je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la Liberté sauront honorer notre mémoire dignement. Au moment de mourir, je proclame que je n’ai aucune haine contre le peuple allemand et contre qui que ce soit, chacun aura ce qu’il méritera comme châtiment et comme récompense. Le peuple allemand et tous les autres peuples vivront en paix et en fraternité après la guerre qui ne durera plus longtemps. Bonheur à tous... J’ai un regret profond de ne t’avoir pas rendue heureuse, j’aurais bien voulu avoir un enfant de toi, comme tu le voulais toujours. Je te prie donc de te marier après la guerre, sans faute, et d’avoir un enfant pour mon bonheur, et pour accomplir ma dernière volonté, marie-toi avec quelqu’un qui puisse te rendre heureuse. Tous mes biens et toutes mes affaires je les lègue à toi à ta sœur et à mes neveux. Après la guerre tu pourras faire valoir ton droit de pension de guerre en tant que ma femme, car je meurs en soldat régulier de l’armée française de la libération.

Avec l’aide des amis qui voudront bien m’honorer, tu feras éditer mes poèmes et mes écrits qui valent d’être lus. Tu apporteras mes souvenirs si possible à mes parents en Arménie. Je mourrai avec mes 23 camarades tout à l’heure avec le courage et la sérénité d’un homme qui a la conscience bien tranquille, car personnellement, je n’ai fait de mal à personne et si je l’ai fait, je l’ai fait sans haine. Aujourd’hui, il y a du soleil. C’est en regardant le soleil et la belle nature que j’ai tant aimée que je dirai adieu à la vie et à vous tous, ma bien chère femme et mes bien chers amis. Je pardonne à tous ceux qui m’ont fait du mal ou qui ont voulu me faire du mal sauf à celui qui nous a trahis pour racheter sa peau et ceux qui nous ont vendus. Je t’embrasse bien fort ainsi que ta sœur et tous les amis qui me connaissent de loin ou de près, je vous serre tous sur mon cœur. Adieu. Ton ami, ton camarade, ton mari.

Manouchian Michel.

P.S. J’ai quinze mille francs dans la valise de la rue de Plaisance. Si tu peux les prendre, rends mes dettes et donne le reste à Armène. M. M.

Je trouve que le fait que ce résistant était un immigré, et qu'il clame ne pas avoir de haine contre le peuple allemand, mais qu'au contraire les peuples doivent vivre dans la fraternité, est un message bigrement fort.

Je trouve que le principe est nul, mais bn, on aurait pu faire en sorte que la lecture la soit pas trop, nulle...
Revenir en haut Aller en bas
Tek Paf
Pseudo-dieu autoproclamé
Tek Paf


Nombre de messages : 361
Age : 46
Date d'inscription : 24/07/2007

Lettre de Guy Môquet Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Guy Môquet   Lettre de Guy Môquet Icon_minitimeLun 22 Oct - 13:19

on devrait obliger les profs à lire ma lettre au Père-Noël de 1982... Franchement c'était vachement émotionnant comme lettre!

Et profond! "Faut être bien sage pour avoir des cadeaux" etc. etc.
Revenir en haut Aller en bas
Bastet
Tibétaine suisse
Bastet


Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 25/06/2007

Lettre de Guy Môquet Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Guy Môquet   Lettre de Guy Môquet Icon_minitimeLun 22 Oct - 14:52

Pas grand chose à ajouter... ca me parait faire beaucoup de bruit pas grand chose.

Par contre je comprends pas ta phrase ici :
Citation :
je présenterais le contexte (ces communistes pour qui ils vont même pas voter).

C'est qui, "ils" ?
Revenir en haut Aller en bas
Aie
Grand gourou
Aie


Nombre de messages : 250
Age : 45
Date d'inscription : 26/06/2007

Lettre de Guy Môquet Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Guy Môquet   Lettre de Guy Môquet Icon_minitimeLun 22 Oct - 14:53

Juste pour la petite histoire sur les cocos de l'époque. C'est intéressant de lire le livre de Georges Charpak, La vie à fil tendu. C'est un récit auto-biographique qui nous raconte un peu qui est ce George Charpak et comment il en est venu à faire de la science, puis il explique plus précisément son "job", de façon simple à lire pour beaucoup.
Il explique lui aussi ce que c'était d'être communiste à l'époque, et c'est loin de la vision d'idôlatres de Staline. c'était souvent des gens de petits moyens qui voyaient dans les jeunesses communisme qu'un beau moment de solidarité entre compagnons, aller dans la nature, ce genre de trucs. Beaucoup ont déchantés quand ils ont vraiment découvert qui était vraiment Staline et ont déchiré leur carte du parti. Une vision très intéressante du communisme, qui ne réunissait pas que des révolutionnaires adeptes de Staline aveugles.
Pour le débat letter or not letter: beaucoup de bruit pour rien. C'est une belle lettre, comme parmi tant d'autres. Ce qui peut faire réfléchir, c'est peut-être la maturité du texte faite par un jeune de 17 ans, l'âge normal d'un lycéen.

Aie
Revenir en haut Aller en bas
yoda
Leader du bac à sable
yoda


Nombre de messages : 444
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/06/2007

Lettre de Guy Môquet Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Guy Môquet   Lettre de Guy Môquet Icon_minitimeLun 22 Oct - 15:10

Bastet a écrit:
C'est qui, "ils" ?
Les lycéens. C'est un peu has been, le communisme. Ce qu'on leur présente en modèle, c'est un adolescent qui est mort pour des idées qu'il aurait peut-être reniées plus tard...

Car, à forcer l'allure, il arrive qu'on meure
Pour des idées n'ayant plus cours le lendemain
Or, s'il est une chose amère, désolante
En rendant l'âme à Dieu c'est bien de constater
Qu'on a fait fausse route, qu'on s'est trompé d'idée
Mourrons pour des idées, d'accord, mais de mort lente


Et puis ce qi a changé entre l'époque Guy Môquet et la notre, c'est pas l'engagement militant des adolescents, c'est qu'aujourd'hui ils ne risquent plus d'être fusillés.
Mais ceux qui ont défilé contre le CPE il y a 2 ans, ce sont bien les héritiers de Guy Môquet, je suis pas certaine que la jeunesse ait vraiment beaucoup à apprendre du côté de "défendre des idées anti-capitalistes en placardant des affiches".
Revenir en haut Aller en bas
Bastet
Tibétaine suisse
Bastet


Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 25/06/2007

Lettre de Guy Môquet Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Guy Môquet   Lettre de Guy Môquet Icon_minitimeLun 22 Oct - 15:40

Mais alors pourquoi "même pas voter" ?? Pour moi ca sous entend qu'ils devraient aller voter communiste... :?
Revenir en haut Aller en bas
Aie
Grand gourou
Aie


Nombre de messages : 250
Age : 45
Date d'inscription : 26/06/2007

Lettre de Guy Môquet Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Guy Môquet   Lettre de Guy Môquet Icon_minitimeLun 22 Oct - 15:48

yoda a écrit:
Mais ceux qui ont défilé contre le CPE il y a 2 ans, ce sont bien les héritiers de Guy Môquet, je suis pas certaine que la jeunesse ait vraiment beaucoup à apprendre du côté de "défendre des idées anti-capitalistes en placardant des affiches".
ptdr ptdr ptdr
Pardon je n'ai pas pu m'empêcher de repenser au discour éloquent de ces jeunes qui défialeint en se sachant vraiment pas pour quelle cause admirable ils défilainet justement, dixit les moultes interviews que j'ai lu à l'époque. Alors l'engagement des jeunes de nos jours pour des grandes causes...

Aie, mode ironie off
Revenir en haut Aller en bas
yoda
Leader du bac à sable
yoda


Nombre de messages : 444
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/06/2007

Lettre de Guy Môquet Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Guy Môquet   Lettre de Guy Môquet Icon_minitimeLun 22 Oct - 15:57

Bastet a écrit:
Mais alors pourquoi "même pas voter" ?? Pour moi ca sous entend qu'ils devraient aller voter communiste... :?
Fallait pas le voir comme ça (moi non plus je vote pas communisme), mais plutôt que si Môquet avait fait des actes de résistance contre le nazisme, les lycéens peuvent se retrouver là-dedans, car c'est un engagement qui les interpelle toujours à l'heure actuelle. Si on les transféraient à cette époque, ils seraient encore plus ant-nazi que leurs prédécesseurs - car eux, ils savent.
Mais inversement, là aussi car ils savent, ils seraient pas communistes. C'est une valeur dans laquelle bien peu se retrouvent. Du coup, la nécessité de contextualisation est forte (Guy Môquet était communiste comme eux sont alter-mondialistes ou anti-CPE), ce que n'aurait pas nécessité un témoignage de résistant. Mais en même temps, c'est un peu trop facile de le faire passer pour un résistant comme le font les médias. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
yoda
Leader du bac à sable
yoda


Nombre de messages : 444
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/06/2007

Lettre de Guy Môquet Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Guy Môquet   Lettre de Guy Môquet Icon_minitimeLun 22 Oct - 16:02

Aie a écrit:
Pardon je n'ai pas pu m'empêcher de repenser au discour éloquent de ces jeunes qui défialeint en se sachant vraiment pas pour quelle cause admirable ils défilainet justement, dixit les moultes interviews que j'ai lu à l'époque. Alors l'engagement des jeunes de nos jours pour des grandes causes...
Et tu crois vraiment que Guy Môquet en placardant ses affiches et tracts contre le capitalisme, il savait mieux qu'eux contre quoi il se battait ?
Je ne crois pas que son engagement était plus réfléchi que le leur. Plus dangereux certes, car il risquait la prison (je doute qu'il ait un moment pensé qu'on allait le fusiller pour ça), mais je pense pas que ça aurait arrêté les manifestants anti-CPE.
Si ça confère moins de valeur aux jeunes d'aujourd'hui de pas être pris au hasard pour être fusillés afin de venger un acte de résistance effectué par un autre, c'est que la valeur n'est pas liée aux actes que l'on fait, mais à des décrets du destin... Cela dit, si les jeunes qui ont manifestés contre le CPE sont moins valeureux parce que toujours vivants, je les préfère savoir petits cons vivants que héros morts pour ce genre d'acte...
Revenir en haut Aller en bas
Aie
Grand gourou
Aie


Nombre de messages : 250
Age : 45
Date d'inscription : 26/06/2007

Lettre de Guy Môquet Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Guy Môquet   Lettre de Guy Môquet Icon_minitimeLun 22 Oct - 16:12

Roooo mais faut pas prendre la mouche comme cela. Je ne mets pas Guy Môquet au dessus ou en dessous des djeuns anti-CPE, je réagissais juste que les convictions des 3/4 des jeunes qui ont défilé contre le CPE; C'était comme les convictions des jeunes anti-"smic jeune" du temps de mon lycée: "Ouais, on va défiler comme cela on sèche les cours!" C'est pour cela que je rigolais. Heureusement, il y avait quelques convaincus de leur cause dans le lot mais rares étaient cela.
Après, le rabattement médiatique pour une misérable lettre d'un jeune mort pour sa résistance d'esprit (il n'a rien fait péter donc pas Résistant), j'appelle cela une tempête dans un verre d'eau.

Aie, neutre
Revenir en haut Aller en bas
yoda
Leader du bac à sable
yoda


Nombre de messages : 444
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/06/2007

Lettre de Guy Môquet Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Guy Môquet   Lettre de Guy Môquet Icon_minitimeLun 22 Oct - 16:43

Aie a écrit:
Roooo mais faut pas prendre la mouche comme cela. Je ne mets pas Guy Môquet au dessus ou en dessous des djeuns anti-CPE, je réagissais juste que les convictions des 3/4 des jeunes qui ont défilé contre le CPE; C'était comme les convictions des jeunes anti-"smic jeune" du temps de mon lycée: "Ouais, on va défiler comme cela on sèche les cours!" C'est pour cela que je rigolais. Heureusement, il y avait quelques convaincus de leur cause dans le lot mais rares étaient cela.
Là tu m'épates. A l'époque de l'anti-SMIC jeune, tous ceux de ma classe qui défilaient étaient convaincus qu'il fallait supprimer cette loi, que c'était injuste et pas bien et qu'on nous enlevait nos droits. Ceux qui voulaient sécher jouaient au basket, ils allaient pas manifester (manque de bol, mon prof de français les avait vus par la fenêtre).
Les idées politiques étaient pas d'une maturité étourdissante, mais il y avait conviction et engagement, et écoutant les discours des jeunes manifestants (en plus c'était les meneurs qu'on entendait), ça n'a pas changé en quelques années.
Or, j'ai lu à plusieurs endroits que fallait bien montrer aux jeunes d'aujourd'hui qu'avant ils étaient engagés, pas mous comme maintenant,bref, Môquet en exemple à suivre. Or, je crois vraiment pas que pour lancer un message aux jeunes Môquet soit le plus opportun. Ce qui les différencie, c'est le contexte, aucun d'entre eux n'a été fusillé pour les manifestations d'il y a deux ans, mais pas les actes ni l'envie d'agir pour ce en quoi ils croient sans l'avoir bien compris pour la plupart.

Je ne dis pas non plus que ce texte n'a aucune valeur. Il est très pertinent dans le cadre d'un cours d'histoire sur la seconde guerre mondiale pour mettre en valeur la barbarie nazi. Voila un gars pas plus vieux que vous, pas même résistant, fusillé pour les actes d'un autre. La lettre permet de s'y reconnaitre, c'est ce que pourrait encore écrire un gamin de 17 ans sur le point de mourir. Mais comme ça, brut de décoffrage, et chaque année jusqu'au prochain président, c'est très mal choisi.
En même temps, c'est normal, c'est un caprice de notre président, c'est pas un choix fait par une commission de pédagogues, après tout si on demandait à n'importe quel français dans la rue quel texte il mettrait, je doute qu'on aurait beaucoup de réponses magnifiques, et notre président est pas plus qualifié que toi ou moi pour faire ce choix. La seule différence, c'est que lui en a le pouvoir, et après tout puisqu'il le peut, pourquoi il s'en priverait ? Parce que les autres avant ont eu la décence de le faire ? Allons donc !

Aie a écrit:
Après, le rabattement médiatique pour une misérable lettre d'un jeune mort pour sa résistance d'esprit (il n'a rien fait péter donc pas Résistant), j'appelle cela une tempête dans un verre d'eau.
Honêtement, je suis pas du côté des profs qui ne liront pas cette lettre. C'est débile comme obligation, c'est clair, mais elle ne représente aucun danger pour les lycéens qui vont l'entendre, et la désobéissance civiqe de convenance (en plus y'aura pas de sanction, même pas de risque), c'est clairement pas l'exemple à leur donner. Tant que le président n'a pas pris les pleins pouvoirs, nous sommes en démocratie et la résistance peut s'effectuer sans contrevenir à la loi. Par exemple en faisant réfléchir les élèves sur la pertinence de cette décision unilatéral et sur les limites du rôle du président dans une démocratie.
Et les élèves se souviennent toujours des retards des profs à cheval sur les horaires des élèves, ils se souviendront aussi du prof déobéissant à la loi...
Revenir en haut Aller en bas
Aie
Grand gourou
Aie


Nombre de messages : 250
Age : 45
Date d'inscription : 26/06/2007

Lettre de Guy Môquet Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Guy Môquet   Lettre de Guy Môquet Icon_minitimeLun 22 Oct - 17:17

Pour le smic-jeune, je te garantis que tous mes amis qui sont allés aux manifs ont été IN-CA-PA-BLES de m'expliquer clairement pourquoi ils manifestaient, et cela finissait inmanquablement par "De toute façon, c'est cool, on a séché les cours", et j'ai retrouvé ce discours dans les jeunes qui manifestaient dans le CPE. Je n'affabule pas, cela m'avait marqué à l'époque, voir cela m'avait choqué de voir que mes camarades de classe ne prenaient même pas le temps de réfléchir deux secondes et se renseigner un peu plus sur le sujet (au moins, on parlait de stage payé au smic, pas de soi-disant superbes emplois de pions sous-payés comme référence sur un CV).

Aie, fin du hors-suejt
Revenir en haut Aller en bas
Bastet
Tibétaine suisse
Bastet


Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 25/06/2007

Lettre de Guy Môquet Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Guy Môquet   Lettre de Guy Môquet Icon_minitimeLun 22 Oct - 17:21

yoda a écrit:
Bastet a écrit:
Mais alors pourquoi "même pas voter" ?? Pour moi ca sous entend qu'ils devraient aller voter communiste... :?
Fallait pas le voir comme ça

C'est pour ca que je posais la question, j'en tirais vraiment pas une conclusion.

Citation :
mais plutôt que si Môquet avait fait des actes de résistance contre le nazisme, les lycéens peuvent se retrouver là-dedans, car c'est un engagement qui les interpelle toujours à l'heure actuelle. Si on les transféraient à cette époque, ils seraient encore plus ant-nazi que leurs prédécesseurs - car eux, ils savent.
Mais inversement, là aussi car ils savent, ils seraient pas communistes.

Ok.
Mais les transpositions de ce genre, j'y crois pas trop. Pour tout, il y a un contexte. Et même maintenant, on sait et pourtant... Il y a les anecdotiques communistes qui se revendiquent toujours maoïstes, et les moins anecdotiques partis de droite à la sarkozy et udc qui ratissent à leur extrême parce qu'ils savent que ca marche...



Citation :
Mais en même temps, c'est un peu trop facile de le faire passer pour un résistant comme le font les médias. Evil or Very Mad

Ca me parait plus symbolique qu'autre chose. Mais t'as raison pour l'autre lettre qui est beaucoup plus intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
yoda
Leader du bac à sable
yoda


Nombre de messages : 444
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/06/2007

Lettre de Guy Môquet Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Guy Môquet   Lettre de Guy Môquet Icon_minitimeLun 22 Oct - 17:30

Citation :
Pour le smic-jeune, je te garantis que tous mes amis qui sont allés aux manifs ont été IN-CA-PA-BLES de m'expliquer clairement pourquoi ils manifestaient, et cela finissait inmanquablement par "De toute façon, c'est cool, on a séché les cours", et j'ai retrouvé ce discours dans les jeunes qui manifestaient dans le CPE.
Qu'ils savaient pas trop contre quoi ils manifestaient, je suis d'accord, c'est ce que je veux dire par manque de maturité politique. On sait pas trop ce que c'est (et comment le savoir quand on ne connait rien au monde du travail salarié ?), mais on est contre. C'est injuste, on manifeste.
Et à mon avis, c'est parce que tu les poussais en bonne perverse dans leurs derniers retranchements qu'ils répondaient par "sécher les cours". Parce que ça au moins ils savaient ce que c'était.
Mais comme personne n'allait vérifier que les sécheurs allaient manifester, le gros de la classe n'était ni en cours ni aux manifs, ils en profitaient pour faire ce qu'ils voulaient, en l'occurence les garçons jouaient aux basket dans le stade sur lequel donnaient les fenêtres du lycée. Si c'était juste pour sécher les cours, c'était pas la peine de manifester !
C'est ça qui me choquait à l'époque, pas les je m'en foutistes/je suis pour qui allaient en cours, ni les manifestants défendant leurs droits (j'ai fait les deux, alors...), mais je suis contre, je vais pas en cours, mais je vais pas manifester non plus...
Revenir en haut Aller en bas
yoda
Leader du bac à sable
yoda


Nombre de messages : 444
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/06/2007

Lettre de Guy Môquet Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Guy Môquet   Lettre de Guy Môquet Icon_minitimeLun 22 Oct - 17:36

Ah et puis cette salope de CPE qui avait fait passer un papier pour que les manifestants mettent leur nom et prénom afin de pas recevoir de demande d'excuse pour l'absence. J'ai rempli la feuille et je suis allée en cours quand même. En fait c'était un bon moyen de regrouper les noms des élèves absents pour le signaler aux parents, je l'ai compris en recevant le mot alors que j'étais en cours... La salope !

M'enfin l'année suivante aussi j'ai eu droit à une demi-journée d'absence non justifiée pour ne pas être allée à un cours qui n'était pas sur mon emploi du temps... Celle-là elle était bien bonne ! Pourtant j'avais bien fait un mot signé expliquant que puisque j'avais pas cours à cette heure-ci il était normal que je n'y sois pas... Mais visiblement ça suffisait pas...
Revenir en haut Aller en bas
Tek Paf
Pseudo-dieu autoproclamé
Tek Paf


Nombre de messages : 361
Age : 46
Date d'inscription : 24/07/2007

Lettre de Guy Môquet Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Guy Môquet   Lettre de Guy Môquet Icon_minitimeLun 22 Oct - 18:54

Citation :
c'est peut-être la maturité du texte faite par un jeune de 17 ans, l'âge normal d'un lycéen.

J'étais déjà à la Fac moi à c't'âge mrgreen

Perso, je n'ai jamais manifesté contre rien parce que j'ai toujours l'impression d'être récupéré par des mouvements. Je proteste tout seul généralement, en envoyant des lettres aux journaux etc.

Citation :
Si on les transféraient à cette époque, ils seraient encore plus ant-nazi que leurs prédécesseurs - car eux, ils savent.
Mais inversement, là aussi car ils savent, ils seraient pas communistes.

Si seulement c'était vrai...
Revenir en haut Aller en bas
Aie
Grand gourou
Aie


Nombre de messages : 250
Age : 45
Date d'inscription : 26/06/2007

Lettre de Guy Môquet Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Guy Môquet   Lettre de Guy Môquet Icon_minitimeMar 23 Oct - 9:20

yoda a écrit:
Et à mon avis, c'est parce que tu les poussais en bonne perverse dans leurs derniers retranchements qu'ils répondaient par "sécher les cours". Parce que ça au moins ils savaient ce que c'était.
Ho non, la question était basique: Pourquoi avez-vous manifesté? Pas pervers pour un cachou. C'est pourtant pas compliquer d'aller au CDI et lire un peu les journaux pour voir ce que c'était exactement. mais très peu avait fait la démarche. Bref, 90% de branquignoles.

Aie, qui n'a jamais manifesté, autant par convictions que par dégout de voir le phénomène mouton de panurge "le monsieur il a dit que c'est pas juste pour moi, han!"
Revenir en haut Aller en bas
Tek Paf
Pseudo-dieu autoproclamé
Tek Paf


Nombre de messages : 361
Age : 46
Date d'inscription : 24/07/2007

Lettre de Guy Môquet Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Guy Môquet   Lettre de Guy Môquet Icon_minitimeMar 23 Oct - 10:34

Bah, si ça vient de Sarkozy c'est forcément diabolique, méphistophélique, faustien et machiavélique!

Faut pas aller chercher plus loin: "Sarko = facho" donc tout ce qu'il fait est forcément nul.
Revenir en haut Aller en bas
yoda
Leader du bac à sable
yoda


Nombre de messages : 444
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/06/2007

Lettre de Guy Môquet Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Guy Môquet   Lettre de Guy Môquet Icon_minitimeMar 23 Oct - 11:29

Tek Paf a écrit:
Bah, si ça vient de Sarkozy c'est forcément diabolique, méphistophélique, faustien et machiavélique!

Faut pas aller chercher plus loin: "Sarko = facho" donc tout ce qu'il fait est forcément nul.
Le CPE... ah ben oui, le CPE, c'était lui. Mais vu la classe avec laquelle il a fait croire que c'était Villepin pour le faire couler, les lycéens qui défilaient étaient même pas au courant... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tek Paf
Pseudo-dieu autoproclamé
Tek Paf


Nombre de messages : 361
Age : 46
Date d'inscription : 24/07/2007

Lettre de Guy Môquet Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Guy Môquet   Lettre de Guy Môquet Icon_minitimeMar 23 Oct - 11:57

Revenir en haut Aller en bas
yoda
Leader du bac à sable
yoda


Nombre de messages : 444
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/06/2007

Lettre de Guy Môquet Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Guy Môquet   Lettre de Guy Môquet Icon_minitimeMar 23 Oct - 13:03

Les gars ils ont pas compris. C'est Mahomet qu'il faut caricaturer pour défendre la liberté d'expression, c'est comme ça qu'ils vont avoir le soutien de tous les journaleux et de tout le monde au nom de la sainte liberté d'expression. Mais ceux qui les ont soutenu au nom de la liberté d'expression seront tous d'accord pour dire que ça a des limites, et que si on peut se moquer impunément d'une religion et de ses croyants, faut pas pousser en osant égratiner l'image de notre vénéré président. Du coup vaut mieux pas en parler, le bas peuple comprend jamais rien...
Revenir en haut Aller en bas
yoda
Leader du bac à sable
yoda


Nombre de messages : 444
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/06/2007

Lettre de Guy Môquet Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Guy Môquet   Lettre de Guy Môquet Icon_minitimeMar 23 Oct - 17:50

Voila encore un article qui parle de l'aspect historique de cete lettre :
http://www.lemonde.fr/web/articleinteractif/0,41-0@2-3224,49-969567,0.html
Revenir en haut Aller en bas
Tek Paf
Pseudo-dieu autoproclamé
Tek Paf


Nombre de messages : 361
Age : 46
Date d'inscription : 24/07/2007

Lettre de Guy Môquet Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Guy Môquet   Lettre de Guy Môquet Icon_minitimeMar 23 Oct - 17:53

Moi j'aurais fait lire l'appel des résistants de 2004, signé notamment par Jean-Pierre Vernant, un professeur admirable dont la mort m'a beaucoup attristée...

"Au moment où nous voyons remis en cause le socle des conquêtes sociales de la Libération, nous, vétérans des mouvements de Résistance et des forces combattantes de la France Libre (1940-1945), appelons les jeunes générations à faire vivre et retransmettre l’héritage de la Résistance et ses idéaux toujours actuels de démocratie économique, sociale et culturelle. Soixante ans plus tard, le nazisme est vaincu, grâce au sacrifice de nos frères et sœurs de la Résistance et des nations unies contre la barbarie fasciste. Mais cette menace n’a pas totalement disparu et notre colère contre l’injustice est toujours intacte.

Nous appelons, en conscience, à célébrer l’actualité de la Résistance, non pas au profit de causes partisanes ou instrumentalisées par un quelconque enjeu de pouvoir, mais pour proposer aux générations qui nous succéderont d’accomplir trois gestes humanistes et profondément politiques au sens vrai du terme, pour que la flamme de la Résistance ne s’éteigne jamais :

Nous appelons d’abord les éducateurs, les mouvements sociaux, les collectivités publiques, les créateurs, les citoyens, les exploités, les humiliés, à célébrer ensemble l’anniversaire du programme du Conseil national de la Résistance (C.N.R.) adopté dans la clandestinité le 15 mars 1944 : Sécurité sociale et retraites généralisées, contrôle des « féodalités économiques », droit à la culture et à l’éducation pour tous, une presse délivrée de l’argent et de la corruption, des lois sociales ouvrières et agricoles, etc. Comment peut-il manquer aujourd’hui de l’argent pour maintenir et prolonger ces conquêtes sociales, alors que la production de richesses a considérablement augmenté depuis la Libération, période où l’Europe était ruinée ? Les responsables politiques, économiques, intellectuels et l’ensemble de la société ne doivent pas démissionner, ni se laisser impressionner par l’actuelle dictature internationale des marchés financiers qui menace la paix et la démocratie.

Nous appelons ensuite les mouvements, partis, associations, institutions et syndicats héritiers de la Résistance à dépasser les enjeux sectoriels, et à se consacrer en priorité aux causes politiques des injustices et des conflits sociaux, et non plus seulement à leurs conséquences, à définir ensemble un nouveau « Programme de Résistance » pour notre siècle, sachant que le fascisme se nourrit toujours du racisme, de l’intolérance et de la guerre, qui eux-mêmes se nourrissent des injustices sociales.

Nous appelons enfin les enfants, les jeunes, les parents, les anciens et les grands-parents, les éducateurs, les autorités publiques, à une véritable insurrection pacifique contre les moyens de communication de masse qui ne proposent comme horizon pour notre jeunesse que la consommation marchande, le mépris des plus faibles et de la culture, l’amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous. Nous n’acceptons pas que les principaux médias soient désormais contrôlés par des intérêts privés, contrairement au programme du Conseil national de la Résistance et aux ordonnances sur la presse de 1944.

Plus que jamais, à ceux et celles qui feront le siècle qui commence, nous voulons dire avec notre affection : « Créer, c’est résister. Résister, c’est créer »."

Signataires :

Lucie Aubrac, Raymond Aubrac, Henri Bartoli, Daniel Cordier, Philippe Dechartre, Georges Guingouin (décédé le 27 octobre 2005), Stéphane Hessel, Maurice Kriegel-Valrimont, Lise London, Georges Séguy, Germaine Tillion, Jean-Pierre Vernant, Maurice Voutey.
Revenir en haut Aller en bas
Tek Paf
Pseudo-dieu autoproclamé
Tek Paf


Nombre de messages : 361
Age : 46
Date d'inscription : 24/07/2007

Lettre de Guy Môquet Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Guy Môquet   Lettre de Guy Môquet Icon_minitimeMar 23 Oct - 17:53

J'ai jamais fait un post aussi long que le précédent mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
yoda
Leader du bac à sable
yoda


Nombre de messages : 444
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/06/2007

Lettre de Guy Môquet Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Guy Môquet   Lettre de Guy Môquet Icon_minitimeMar 23 Oct - 18:24

Tek Paf a écrit:
J'ai jamais fait un post aussi long que le précédent mrgreen
Tu triches :p
Très joli choix de texte cependant, je suis hautement surprise que ce soit pas celui-ci qui a été lu dans les lycées... ange
Revenir en haut Aller en bas
Tek Paf
Pseudo-dieu autoproclamé
Tek Paf


Nombre de messages : 361
Age : 46
Date d'inscription : 24/07/2007

Lettre de Guy Môquet Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Guy Môquet   Lettre de Guy Môquet Icon_minitimeMar 23 Oct - 19:32

Remercie le Professeur Jean-Pierre Vernant!

Sans lui, je ne serai pas tout à fait le même mrgreen Mon humour serait aussi pourri, mais je ne pourrais pas parler avec autant d'emphase d'Oedipe, de la titanomachie ou de Prométhée...

Or, pour emballer les gonzesses, ça marche grave la mythologie!

Merci Jean-Pierre, c'est grâce à toi que je me tape tout ce qui bouge (bel hommage)... Rien que pour ça, j'espère que le paradis existe, que je puisse le remercier quand je l'y verrai (ouais, sauf que le paradis, c'est pas gagné pour moi).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre de Guy Môquet Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Guy Môquet   Lettre de Guy Môquet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre de Guy Môquet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bac à sable :: Section pelle :: Niouses du monde et d'ailleurs-
Sauter vers: