Bac à sable
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bac à sable

Fofo pour allumés du bulbe, ou pas
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Les combat de reines

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Meli La Canadienne




Nombre de messages : 91
Age : 47
Localisation : Canada
Date d'inscription : 28/06/2007

Les combat de reines Empty
MessageSujet: Les combat de reines   Les combat de reines Icon_minitimeSam 4 Aoû - 15:33

Bonjour

J'ai eu la chance de croiser un suisse dernierment et nous avons jaser de combat de reine. Il m'as expliquer que lui perso il avais dejas assister a ca.Alors expliquer-moi c'est quoi au juste ces fameux combats .

Bisous
Meli La Canadienne
Revenir en haut Aller en bas
Blondie

Blondie


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 01/07/2007

Les combat de reines Empty
MessageSujet: Re: Les combat de reines   Les combat de reines Icon_minitimeSam 4 Aoû - 16:59

bonjour Mélie
"
En Suisse et essentiellement en Valais, les combats de reines sont des combats entre des vaches de la race d'Hérens. Des combats ont également lieu dans le canton de Vaud, en Haute-Savoie et dans le Val d'Aoste (avec la race Castena).
Cette race étant d'un tempérament vif avec une forte corpulence, les combats se font naturellement au sein des troupeaux pour établir la hiérarchie. Dès le printemps, les vaches s'affrontent en se poussant avec la tête et les cornes mais ne se blessent que rarement. Une bête est vaincue lorsqu'elle se détourne de son adversaire ou refuse le combat en signe de soumission. À la fin des joutes, la « reine » du troupeau est désignée.
Depuis 1922, des combats populaires sont organisés tout au long de l'année en Valais : les vaches classées en catégories (selon le poids, l'âge et le nombre de veaux) sont alors amenées sur une aire de combat en plaine ou en montagne. Issues de divers alpages et élevages, les meilleures bêtes couronnées lors des combats se confrontent pour le titre convoité de « Reine cantonale »."

Mes normandes sont beaucoup plus calmes Very Happy

Blondie
Revenir en haut Aller en bas
Meli La Canadienne




Nombre de messages : 91
Age : 47
Localisation : Canada
Date d'inscription : 28/06/2007

Les combat de reines Empty
MessageSujet: Re: Les combat de reines   Les combat de reines Icon_minitimeDim 5 Aoû - 5:20

Blondie
Merci de cette precission,j,avais une petite idees de ce que c'etais parce la personne en question m'avais dis que c'etais des combats de vaches mais je n'en savais pas plus,Merci Blondie tu est adorable.


Bisous
Meli La Canadienne
Revenir en haut Aller en bas
Bastet
Tibétaine suisse
Bastet


Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 25/06/2007

Les combat de reines Empty
MessageSujet: Re: Les combat de reines   Les combat de reines Icon_minitimeLun 20 Aoû - 18:00

Ca se fait avec les vaches d'Herens, des petites vaches trapues et noires. Naturellement il y a une reine par troupeau, elle se determine par combat au sein meme du troupeau.

Et pour les "combats de reines", on prend cette reine et on la met face à d'autres reines d'autres troupeaux, ca donne une plus forte dynamique et donc du spectacle.
Revenir en haut Aller en bas
Raneel
Otaku geek
Raneel


Nombre de messages : 339
Age : 44
Date d'inscription : 27/06/2007

Les combat de reines Empty
MessageSujet: Re: Les combat de reines   Les combat de reines Icon_minitimeMar 21 Aoû - 8:31

J'apprends aussi quelque chose. Merci Blondie. J'ignorais qu'il existait des vaches aussi aggressives...

JB
Revenir en haut Aller en bas
Bastet
Tibétaine suisse
Bastet


Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 25/06/2007

Les combat de reines Empty
MessageSujet: Re: Les combat de reines   Les combat de reines Icon_minitimeMar 21 Aoû - 10:12

Elles sont pas du tout agressives !!
C'est beaucoup plus placide que les vaches du sud de la France par exemple. Elles sont trapues, pas du tout le genre fin et nerveux des vaches utilisées pour les courses à la cocarde.

C'est simplement une hiérarchie qui se met en place dans le troupeau, ca existe certainement chez la plupart des races.
Revenir en haut Aller en bas
Raneel
Otaku geek
Raneel


Nombre de messages : 339
Age : 44
Date d'inscription : 27/06/2007

Les combat de reines Empty
MessageSujet: Re: Les combat de reines   Les combat de reines Icon_minitimeMar 21 Aoû - 15:43

Ah d'accord, je comprends... En fait, il s'agit du même principe que chez les loups, les Béta rêvant de devenir Alpha.

JB
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les combat de reines Empty
MessageSujet: Re: Les combat de reines   Les combat de reines Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les combat de reines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bac à sable :: Section pelle :: Société, social et compagnie-
Sauter vers: